8 janv. 2013

Le Oeko-tex késako?

Petit coup de gueule

Si vous aussi, vous vous souciez de la qualité du tissu que vous posez sur le dos de vos jolies petites têtes blondes, ou vous même, le Oeko tex est fait pour vous.


Lorsque l'on craque sur un tissus pour soi, ses loulous, le petit dernier de la meilleure copine, bref, il y a toujours une bonne raison de se lancer dans un nouveau défi couture, on se pose toujours un peu a question de la qualité.
mais si vous aviez la possibilité de savoir que le tissus sur lequel vous craquez est en plus tout doux pour la peau, qu'il ne contient pas de substances chimiques utilisées lors de la teinture,que diriez-vous?
Attention: Il y a une différence entre " coton bio" et coton labellisé car le bio n'empêche pas les teintures toxic 


Voilà la liste non-exhaustive des vendeuses de tissus oekotex
Pas facile à trouver, les informations sur la provenance ne sont malheureusement pas toujours affichées.

(pour tout savoir sur ce label, allez voir ICI)

L'une des plus connue sur la toile doit être France Duval Stalla
Ses Batistes et Popelines sont certifiées




Motifs et cie

Elle fait imprimer ses motifs en France en optant volontairement pour une fabrication la plus locale possible. La popeline est apprêtée, imprimée, fixée et lavée dans la région Rhône-Alpes mais tissée dans la Communauté Européenne. Tirés en petites quantités et sur des cotons Oeko-Tex 100.
Vendu au mètre ou au coupon.


On peut aussi prendre les sites qui proposent des tissus pour couches lavables, labellisés.

Pas encore facile à trouver, mais ne désespérons pas, ma liste est non exhaustive (si vous avez des adresses, je suis preneuse), et je suis sûre qu'elle s'agrandira rapidement, car un mouvement de bien-être est en marche. 

Pour les autres tissus à base de chanvre, de lait, de bambou... suite au prochain épisode!
Prenez soin de vous



Pour pousser le bouchons plus loin, je vous invite à lire cet article sur greenpeace, sans entrer dans du militantisme, il s'agit bien là d'informations de ma part.








2 commentaires:

  1. Et bien je suis ravie que l'on parle enfin de ce label que j'utilise pour mes créations textiles pour petits loupiots "C'est mon mien !" :)
    Parce que la peau de bébé est perméable et que la nôtre n'a pas non plus besoin d'être abimée par des tissus imbibés de substances nocives, acheter un produits certifié Oeko-Tex permet d'être serein sur ce que l'on porte.

    Merci encore pour ce bel éclairage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci "C'est mon mien" pour ce commentaire encourageant! et oui j'espère qu'il sera de plus en plus aisé de trouver ce type de tissu afin de se sécuriser sur ce que l'on met sur le dos de nos chères têtes blondes... et leurs parents!
      Très belle continuation à vous

      Supprimer