7 févr. 2013

Appel aux créatrices!!

Pour faire suite aux messages que vous avez pu voir ici ou

Peut-être aviez-vous lu les articles sur Greenpeace, ou en avez-vous entendu parlé dans les médias récemment. L'organisme Greenpeace a donc mis en avant les produits toxiques utilisés par les fabricants de Prêt-à-Porter type Zara, Benetton, Mango, Vero Moda (pour en savoir plus, voir ICI), entrainant des dangers pour la santé de l'homme (risques cancérigènes) et sur l'environnement.

J'ai trouvé l'article intéressant, (même si malgré tout trop revendicateur dans leur écriture, mais cela fait partie de leur job, j'en conviens), et les journalistes l'ont relayés durant quelques jours (personnellement, j'en ai entendu parlé sur France Inter, Canal+, et un JT d'une chaîne du service public)

Je reste malgré tout interloquée par le pessimisme de cette nouvelle: les grandes marques de prêt à porter nous font porter des vêtements pouvant être nocifs pour la santé et l'environnement. Ok l'info est passée...
Ce lobby bien connu qu'est Greenpeace a proposé comme solution le lancement d'une pétition (notamment contre Zara) parvenant a faire signer les marques afin qu'elles s'engagent à supprimer leurs substances toxiques de leurs chaînes de production (objectifs atteignables ou Greenwaching??)

MAIS d'autres solutions existes !! comme le Oeko-tex, (vous l'aurez compris),ou les alternatives de fibres qui nécessitent peu de traitements de par leur qualité naturelle. Mais AUCUNE communication sur ces solutions.

J'élargis également mon questionnement sur le textile que nous pouvons trouver dans les magasins tels que Tissus Myrtille ou Mondial Tissus. Probablement en provenance de Chine, mais là encore, aucune info sur leur origine, leur qualité, etc.

Un peu agacée, j'ai envoyé un message à Greenpeace via FB
Et voici leur réponse:
Bonjour ,
Ce sont des sujets d'interrogations bien légitimes, et importants ! Vous avez raison , il est souvent extrêmement difficile d'assurer une traçabilité complète des produits....

Lors de nos campagnes, qu'ils s'agisse de production de vêtements ou de nourriture, nous avons pour objectif d'obtenir la transparence et le changement des entreprises ! Comme lors de la campagne Detox ( http://blog.greenpeace.fr/tag/detox ) sur les marques de vêtements par exemple. Car ce sont les modes de production qu'il faut changer, et pas laisser le consommateur se "débrouiller" ...
Merci de votre message, qui est passé !
A bientôt

Cette phrase "ce sont les modes de production qu'il faut changer, et pas laisser le consommateur se "débrouiller" : j'ai adoré: MERCI!!!! je me suis sentie comprise :-)

Mais alors, pourquoi ne pas mettre en avant tout ceux et celles qui agissent pour cela: pour une meilleure qualité, pour agir pour notre santé et le bien-être de nos proches, nos petits loups

A toutes celles qui créées avec ces matières disposant d'une traçabilité, des tissus labellisés, 
je vous invite à m'envoyer vos liens de blog, site ou e-shop 
afin de les recenser ici régulièrement
pour guider le consommateur dans ses choix
qu'en pensez vous? 
Seriez vous partantes?
Pour faire associer "création", "made in France" et "qualité"
(sans vous présenter comme des militantes, ce n'est pas mon objectif, soyez en rassurés!)
Je reste à votre écoute.

4 commentaires:

  1. Personnellement, je me suis déjà posé la question concernant les tissus de chez Myrtille, Mondial tissus & co. Je suis totalement convaincue du fait que la majorité provient de Chine avec de substances de traitement plus que louches.
    Il n'est pas évident de trouver un marché parallèle. Mon rêve serait d'avoir une boutique écolo sur Nantes Le web, c'est bien mais perso, j'ai besoin du toucher pour me rendre compte de ce que pourra donner le tissu une fois travaillé.
    J'attends avec impatience tes retours à ce sujet.
    @ très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabrina pour ton commentaire. Et oui ce n'est pas facile de trouver une alternative. une boutique sur nantes serait super, et dans l'air du temps avec notre ville "capitale verte" et ville de la création... (une idée à creuser ;-)
      J’espère que le message passera aux créatrices et aux consommateurs, afin de proposer de notre coté quelque chose de concret à notre façon.
      Bonne continuation à toi

      Supprimer
  2. Bonjour, je m'oriente depuis un certain temps vers l'utilisation de tissus bio, mais ce n'est pas évident, déjà parce que le plus souvent c'est une base de coton et que cette plante demande beaucoup d'eau pour être cultivée, ensuite parce que dès qu'il y a de l'impression soit elle n'est pas écolo (tout les coloris vifs et sombres) soit la gamme ce réduit à peau de chagrin. Ensuite ces textiles, comme les autres, proviennent souvent de pays lointains. D'où beaucoup de questionnements...
    Je suis tisseuse, alors je pense créer une gamme de tissus bio mais encore faut-il trouver le fil ;-)
    Enfin c'est pas simple mais toutes les initiatives ou volontés sont intéressantes, même si c'est du travail sur le long terme.
    Je suis sur Vitré si tu ouvres une boutique de tissus bio sur Nantes je serais cliente :-)

    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra pour ton commentaire. Je comprends qu'il ne soit pas simple non plus de trouver la matière première... mais si nous nous y mettons à plusieurs pour proposer des solutions de consommer selon nos convictions, je suis sûre que nous pouvons y arriver.
      Si je repère un magasin de tissus bio sur Nantes, j'en ferais un post et te le transmettrais avec plaisir.
      Bonne continuation

      Supprimer